
Mais ce n’est qu’en repartant dans son Inde natale à la recherche du fils d’un milliardaire londonien qu’il pourra renouer avec les traces d’un passé qui ne le laissait pas en paix. C’est avec sa tendresse particulière pour les héros malgré eux que Jean-Michel Guenassia retrace ici le parcours de Tom Sharp. On retrouve ici cet art consommé de la narration, ce plaisir du romanesque, qui ont fait sa renommée.

Cet enfant, c’est Rafaël, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafaël se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafaël parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?
Les sœurs Lumière, terrorisées par un neveu qui tente de s’approprier leur maison, rejoignent rapidement le clan. Les voilà cinq à la ferme. De 67 à 95 ans. La cohabitation s’organise. Débordés par les soucis de santé de la plus âgée, ils recrutent une élève infirmière, Muriel, à qui ils offrent le gîte et le couvert contre quelques heures de soins par semaine. Et à la sortie du lycée agricole, Kim est engagé en échange de menus travaux au jardin potager.
La vie en commun est semée d’inventions saugrenues et de mille et une surprises. Muriel, dont la taille s’arrondit et les nausées se multiplient, met bientôt au monde une petite fille… dont elle ne veut pas. Mais le club des cinq n’envisage pas les choses ainsi. Bébé Paulette sera très choyée ! Cette étonnante histoire tisse des liens improbables et pourtant évidents entre ceux qui, l’âge venant, ont besoin les uns des autres.
Hymne au partage et à la solidarité, un roman sans équivalent qui mêle audacieusement la poésie de la narration à la gravité du propos.
Jackson,
Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur
Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les
familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des
enfants mais pas celui d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux
domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au
service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire
s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.